Quelle opération pour perdre du poids?

L’obésité est un excès de poids qui peut la santé à plus ou moins long terme. Il n’est pas toujours facile de résoudre ce problème malgré les bonnes volontés de chacun. La prise en charge de la maladie de l’obésité demande une intervention globale, intégrant les médicaments, l’aspect psychologique et également la possibilité chirurgicale.

Comment soigner l’obésité par la chirurgie?

D’un point de vue du risque chirurgical, la gastroplastie est le moyen le plus sûr d’autant que la réversibilité de la technique est facile et totale. Elle est recommandée pour les patients atteints d’obésité morbide. Dans son ensemble, la chirurgie permet la réduction de l’obésité de 50 à 60%. La perte moyenne de poids calculée sur 5 ans peut atteindre le chiffre de -50 à -60%. Les complications postopératoires sont toujours possibles mais sont peu fréquentes notamment pour la gastroplastie.

La sleeve gastrectomie

La sleeve Gastrectomie est une intervention chirurgicale de technique restrictive: c’est le fait de retirer une partie de l’estomac, d’une manière précise les deux tiers afin de former un tube.

  • Les aliments seront alors plus rapidement envoyés vers l’intestin grêle.
  • Cette opération permet de diminuer l’appétit du patient et alors de l’aider à moins au quotidien.

Les patients en situation d’obésité morbide sont concernés par cette opération, c’est-à-dire avec un surpoids qui porte atteinte à leur santé physique et sa qualité de vie au quotidien. Pour cette raison, c’est une opération conseillée par le corps médical.

Le bypass gastrique

C’est la deuxième opération chirurgicale pour perdre de poids après la sleeve. Le bypass gastrique est une intervention chirurgicale restrictive et malabsorvative qui, en modifiant le circuit alimentaire habituel, permet de réduire la taille de l’estomac (environ 100 ml) et aussi de perturber l’absorption des aliments. Après l’opération, les aliments ne passent plus par le tube digestif mais vont dans l’intestin grêle d’une manière directe, ce qui fait, de fait, diminuer la taille de l’estomac, qui se réduit.

 

Chirurgie de l’obesite: Sleeve Gastrectomie, Bypass gastrique, Anneau gastrique, Plicature GastriqueAutres traitements de l’obésité ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *