Comment calculer son indice de masse corporelle?

Pour évaluer votre corpulence, l’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur plus fiable que le poids. En un clic, calculez votre IMC et découvrez sa signification selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comment calculer son indice de masse corporelle?

Origine et utilité l’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle permet de déterminer de manière objective la corpulence d’une personne. C’est au mathématicien et statisticien Adolphe Quetelet (1796-1874) que l’on doit cet indice.

L’IMC n’apparaît qu’en 1972, soit bien après la création de ce qui se dénommait à l’origine « Indice de Quetelet ». Pour établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale, qui puisse être utilisée de manière internationale, l’OMS utilise cet indice depuis 1997.

Cette classification permet d’évaluer les risques liés au surpoids. Le calcul de son indice de masse corporelle régulièrement présente alors un intérêt: repérer ses propres évolutions de poids et les interpréter en accord avec les informations fournies par l’OMS.

Calculer l’Indice de masse corporelle

L’IMC est un indicateur qu’il faut utiliser avec prudence. Le surpoids et l’obésité sont identifiés en utilisant l’indice de masse corporelle: IMC = poids en kg/taille² en m. Cet indice permet d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur.

Calculer l'Indice de masse corporelle

L’IMC est utilisé pour estimer le poids idéal en fonction de la taille. Il est simple de le calculer: il correspond au poids divisé par le carré de la taille dont le but d’estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez l’adulte. La même formule est utilisée pour le calcul de l’IMC de la femme et de l’homme.

  • IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale.
  • 18,5 < IMC < 24,9 : poids normal.
  • 25 < IMC < 29,9 : surpoids.
  • IMC > 30 : obésité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *